Accès Humanitaire

    Les groupes armés armés qui écument la province du Nord-Kivu, sont appelés à adhérer à la lutte contre le Covid-19, mais aussi s’approprier le processus de désarmement et démobilisation d’urgence de deux semaines, pour une réinsertion communautaire après la riposte contre cette pandémie.

    L’appel est de la Commission Inter-provinciale d’Appui au Processus de Sensibilisation, Désarmement et Réinsertion Communautaire (CIAP-DDRC) au Nord-Kivu, dans une déclaration à la presse ce dimanche 05 Avril 2020 à Goma.

    Katembo Makata Jacques, coordonnateur provincial de la CIAP-DDRC, lance un appel aux groupes armés de quitter la brousse, pour favoriser la paix. Il annonce qu’un désarmement et une démobilisation d’urgence se feront pour permettre un bon confinement, et cela durant deux semaines.

    « Le moment ne plus pour s’attaquer entre-nous. les groupes armés n’ont qu’en sortir de la brousse pour que nous luttions ensemble contre la pandémie de coronavirus. Au Nord-Kivu nous avons plus de 12.500 combattants Mai-Mai, nous avons pensé que nous devons aussi les associer dans le programme de lutte contre le coronavirus. C’est pourquoi avec le Gouverneur de province, nous nous sommes convenus de commencer avec la campagne de lutte contre le coronavirus. Nos combattants qui sont disciplinés dans notre province nous devons les informés dans la province comment ils doivent se protéger mais aussi protéger les autres. » a-t-il dit.

    Pour arriver à cette démobilisation, explique Jacques Katembo, les agents seront déployés sur terrain pour mobiliser.

    Après la riposte contre le Covid-19 dans laquelle la CIAP-DDRC dit être active, suivront les activités de réinsertion communautaire de ces combattants, déjà désarmés et démobilisés, pour qu’ils participent aussi au Programme de riposte contre le Covid- 19, au processus de pacification et reconstruction de la RDC.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.