Accès Humanitaire

    Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu au Nord-Kivu, appelle le Gouverneur militaire à mettre fin à la perception de la taxe instituée et prélevée par les chefs de deux chefferies du territoire de Lubero.

    Il s’agit de la taxe dite de « stationnement », perçue dans les chefferies de Bamate et Baswagha, sur la route nationale N°2.

    Dans une lettre adressée au Lieutenant-General Constant Ndima Kongba en début de cette semaine, l’ECIDé dénonce ce qu’il qualifie de « mafia » des autorités de ces entités.

     « Il y a plus au moins trois mois, depuis qu’une taxe dite de stationnement est instituée par les deux chefs de chefferies citées. Cette taxe est prélevée à la barrière de Mambasa par le chef de chef de chefferie de Bamate auprès de toute personne qui emprunte cette route à moto, moyennant 500fc et pour une validité de 24h. La même taxe se fait prélever à la barrière de Lubero par le chef de chefferie de Baswagha à un prix identique et à une même durée de validité.  Comment expliquer que les deux chefs des chefferies s’arrogent le droit d’instituer et de prélever une taxe sur une route d’intérêt national en violation flagrante de l’article 73 alinéa 3 de la loi organique n° 08 /016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des ETD et leurs rapports avec l’État et les provinces ? En outre, nous voulons savoir pourquoi les deux chefs ont attendu la période de l’état de siège pour créer cette taxe qui n’existait pas jadis. Est-ce que ce n’est pas une façon de discréditer aux yeux de la population de Lubero l’état de siège», s’interroge Abner Kiveho, secrétaire exécutif de l’ECIDé au Nord-Kivu.

    Le parti de Martin Fayulu demande au Gouverneur militaire de s’impliquer pour qu’il y ait remboursement de la somme déjà payée aux usagers, victimes de la taxe de stationnement.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.