Accès Humanitaire

    La rentrée scolaire n’a pas été effective dans les écoles publiques de la ville de Butembo, au Nord-Kivu (Est de la république démocratique du Congo) Ce lundi 12 octobre 2020, comme prévu.

    Cela, suite aux différentes réclamation des enseignants qui ont manifesté sous une pluie dans les artères principales de Butembo, pour poser quelques conditions avant la reprise.

    La manifestation est allée chuter par le dépôt d’un mémorandum à la mairie.

    Dans ce document, les enseignants disent boycotter la rentrée et conditionnent la reprise des cours par «le paiement des enseignants nouvelles unités»; également la démission, dans un délai de 8 jours, du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques.

    Ils l’accusent de ne pas concrétiser la promesse du gouvernement par le paiement «des Nouvelles-Unités».

    « Après une longue période d’attente de l’application du deuxième pallier contenu dans l’accord signé le 18 décembre 2019; jour témoin de cette marche sous la pluie, vu les promesses non réalisées par le ministre de l’EPST et ses déclarations contradictoires sur les chaines nationales et internationales; les enseignants de Butembo demandent la paie des toutes les Nouvelles-Unités, l’application du deuxième pallier, la suppression des zones salariales, la démission du ministre de l’EPST; ainsi que du directeur national du SECOPE et son adjoint endéans 8 jours. Sous ces conditions, les enseignants sont prêts a reprendre les chemins de l’école» lit-on dans ce mémorandum.

    Disons que ce mouvement de grève des enseignants sous ces conditions ont été signalés dans plusieurs villes et villages de la RDC. Des écoles n’ont donc pas fonctionné comme le voulaient bien des autorités étatiques. Seules les écoles privées ont ouvert leur porte ce jour.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.