Accès Humanitaire

    Des hommes minus d’armes à feu ont attaqué la soirée de dimanche 14 novembre 2021, le site de la société « Energie du Nord-Kivu » (ENK) situé à Vusokoli en groupement Isale Vuhovi dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    L’incursion a eu lieu au tour de 20 heures locales quand des détonations en armes lourdes et légères ont commencé à retentir.

    Lire aussi: Le décompte macabre se poursuit à Beni : près de 40 morts lors de la dernière attaque ADF à Bashu

    L’information est confirmée par Philémon Musavuli, Chargé de communication au sein de la Société ENK.

    Sans parler du bilan de l’incursion, celui-ci précise que les assaillants ont été repoussés par les militaires de Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) commis à la garde de la centrale de Talihya, issue de la chefferie des Bashu.

     « Il y a eu incursion la nuit de dimanche au lundi vers 20 heure 30 des miliciens. Ils sont venus attaquer nos militaires qui gardent le site en construction du Talihya Nord, dans le groupement Isale Vuhovi. Il y a eu échange des tirs de 20 heures jusqu’à 23 heures. Mais les premières informations disent que les militaires qui sont là sont en bonne santé. Les assaillants se sont volatilisés vers la montagne de Kisunga », a indiqué Philémon Musavuli à LaPrunelleRDC.info.

    Ce dernier appelle les jeunes de la zone à ne pas céder à la manipulation des personnes qui sont en contradiction avec le développement.

    « Nous appelons la jeunesse à une conscience de tranquillité qui vise aussi à protéger le développement dans leur entité. S’il y a le site dans ce milieu, c’est par ce que nous avons voulu encadrer les enfants du milieu. La vision est d’encadrer cette jeunesse pour ne pas être trompée par les gens qui font de barbarie. Donc, ils doivent protéger le site car c’est pour leur bien. L’ennemi commun de toute la population, de l’armée, ce sont les gens qui tuent dans le territoire de Beni », a-t-il précisé.

    Lire aussi: Beni : le bilan de l’attaque de Kisunga atteint 40 personnes tuées

    Signalons qu’à la suite de cette attaque, l’on a observé un déplacement des habitants de Kahondo, Vuhovi et Busaghala qui craignaient pour leur sécurité.

    Magloire Tsongo, à Goma
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.