Accès Humanitaire

    Les combattants du mouvement du 23 mars (M23) se sont de nouveau exprimés après des nouveaux affrontements qui ont eu lieu ce weekend dans le territoire de Rutshuru, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

    Dans un communiqué officiel rendu public ce 10 avril, le M23 a exprimé son intention de remettre au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) tous les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui ont été « capturés » sur la ligne de front, en vue d’une prise en charge appropriée.

    Lire aussi RDC: quelles réponses réserver aux revendications du M23 ?

    Le document ajoute que les combattants du M23 se sont encore une fois retirés de leurs positions défensives à Rutshuru, pour baliser la voie au dialogue franc avec le pouvoir de Kinshasa.

    En outre, ce mouvement rebelle précise qu’il n’a jamais eu l’intention de faire des conquêtes des espaces pour les administrer. Selon lui, ses combattants restent motivés par le règlement pacifique de la paix à l’Est de la RDC.

    Pour rappel, depuis le 27 mars dernier, les habitants des plusieurs agglomérations de Jomba dans le Rutshuru sont toujours en déplacement. L’armée congolaise maintient sa position qu’elle ne cédera pas à une quelconque occupation par des combattants du M23. Elle a d’ailleurs accusé le Rwanda d’être derrière la résurgence du M23 dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.