Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita décide de suspendre toutes les manifestations publiques quelles qu’elles soient; sur toute l’étendue de la province, pour une durée de 3 jours renouvelables. C’est ce qui est contenu dans un arrêté publié ce lundi 12 avril, signé par l’autorité provinciale.
Cette décision intervient suite à des violentes manifestations populaires ayant causé 7 morts et 22 blessés; ainsi que des maisons incendiées à Turunga, kihisi, Majengo, buhene. Pendant ces 3 jours, l’exécutif provincial indique qu’un bouclage sera aussi instauré dans la commune de Karisimbi (Goma); et en chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo.
Carly Nzanzu estime que cette mesure pourra faire régner tant soit peu la paix sur toute l’étendue de la province. Selon lui, il a été observé que depuis l’organisation de plusieurs manifestations en province; la situation ne cesse de se dégrader jusqu’à l’infiltration des sujets armés dangereux pour la sécurité des manifestants; des agents de l’ordre ainsi que de toute la population de l’ensemble de la province.
Selon des sources locales, ces tensions qui se sont exacerbées entre deux communautés majoritaires dans cette entité; notamment les « Kumu » et les « Nande », auraient comme origine principale les disputes des terres entre les deux parties en territoire de Nyiragongo.
Pendant ce temps, les mouvements citoyen en collaboration avec les collèges des étudiants ayant organisé ces journées villes mortes; ont dans un communiqué de presse publié ce lundi 12 avril, indiqué avoir été satisfait de la réussite de ces journées villes morte; tout en rassurant que leur manifestation n’a rien à faire avec les faits qui se sont produit en territoire de Nyiragongo. Ils ont appelé les jeunes de cette entité à l’apaisement.
Freddy Ruvunangiza, à Goma