Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima a suspendu ce jeudi 15 septembre 2022, tous les travaux de construction, d’exploitation agricole et autres activités à Nzulo, dans le Parc national des Virunga.

    Cette décision été prise ce jeudi 15 septembre, à l’issue d’une réunion entre l’ICCN et le Gouvernement, après une descente effectuée à Nzulo par le Corps de Protection des Parcs nationaux et aires protégées (PPN).

    «Notre Parc des Virunga était envahi du côté de Nzulo et nous y sommes descendus pour faire le constat de la situation. Nous avons posé le problème au Gouverneur, nous avons vu qu’il y a spoliation. Ce n’est pas le village Nzulo parce qu’il y a des confusions. Le village Nzulo est en dehors du Parc. C’est une partie du Parc qui est envahie par la population. On a vu les gens qui sont entrain d’embellir cette violation et après constat, on a fait un Procès-verbal qu’on a adressé au Gouverneur. Il vient de signer un arrêté pour la suspension de tous les travaux,» a indiqué le Général-major Albert Masibamba, commandant du Corps PPN.

    Notons qu’après la décision prise par l’autorité provinciale, une force conjointe composée par les éléments de la 34ème région militaire, des éléments du Corps PPN, de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de la force navale, a été déployée pour la sécurité de cette partie de la province.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.