Accès Humanitaire

    Le Ministre de l’Aménagement du Territoire a présenté au Conseil des Ministres, vendredi 28 janvier 2022, le Projet de construction d’une ville pilote près de Goma, dans la province du Nord-Kivu.  

    Dans son intervention, le Ministre Guy Loando a indiqué que ce projet est conçu pour mettre à l’abri la population locale, face à la menace des catastrophes naturelles imprévisibles (éruptions volcaniques, tremblements de terre et explosion du gaz dans le Lac Kivu). 

    Selon le Compte-rendu de cette réunion, un terrain d’environ 947 hectares situé dans le territoire de Nyiragongo est dédié et sécurisé sur le plan cadastral, pour la construction de cette nouvelle ville.

    Lire aussi Éruption volcanique: «la construction d’un village des sinistrés par le Rwanda est un sabotage» (Véranda Mutsanga)

    Cette extension de la ville de Goma devrait accueillir environ 4.677 ménages des sinistrés, qui selon le Gouvernement, méritent chacun un toit digne. 

    Le Gouvernement prévoit que cette ville secondaire soit reliée à l’actuelle ville de Goma par une autoroute moderne à péage, afin de faciliter les mouvements et les activités entre les deux pôles urbains.

    Signalons qu’à la suite de l’éruption du Nyiragongo en mai 2021, des milliers des populations restent cantonnés dans plusieurs sites des sinistrés sans assistance humanitaire.

    Lire aussi Construction d’un village moderne à Nyiragongo  par le Rwanda : Félix Kabange exige des explications

    Et pour l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), le volcan de Nyiragongo reste toujours actif  et présente des risques pour la population. D’ailleurs, en décembre, une délégation du Gouvernement central a été dépêchée à Goma, pour évaluer les mouvements sismiques que présentait ce volcan, et mettre sur pied un plan de contingence.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.