Accès Humanitaire

    L’administrateur assistant du territoire de Nyiragongo, Commissaire Malosa Mboma, a lancé officiellement ce vendredi 21 janvier 2022, le projet de Cantine scolaire à Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

    Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans les enceintes de l’école primaire Muba en présence des enseignants et écoliers. Le projet est mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

    A en croire Erwan Rumen, chef de bureau du PAM au Nord-Kivu, l’alimentation scolaire reste un élément essentiel de cette organisation des nations unies, afin de sauver et changer les vies des enfants en RDC, où se vit la plus grande crise de faim au monde.

    Celui-ci ajoute que ce programme d’alimentation vise à atteindre jusqu’à plus de 500 000 enfants. Le PAM rappelle que dans 44 écoles du territoire de Nyiragongo, depuis le 22 mai 2020, des enfants prennent les déjeuner scolaires copieux et chauds comme repas scolaire. Plus de 20 000 enfants bénéficient de ce repas scolaire.

    En plus du PAM, l’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’élevage (FAO) et l’UNICEF exécutent ce projet, grâce au financement de l’Allemagne. Ce projet est exécuté dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Beni par APETAMACO, une organisation locale.

    Outre les repas, le projet vise également à créer des jardins scolaires gérés par des comités d’élèves, des parents et d’enseignants, contribuant ainsi à garantir l’appropriation locale et la participation communautaire à la protection de l’environnement. Le projet de la cantine scolaire est également exécuté dans plusieurs autres provinces de la RDC.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.