Accès Humanitaire

    C’est ce mercredi 11 Aout 2021 au Nord-Kivu, qu’a eu lieu le lancement officiel des travaux de construction du backbone d’une fibre optique de 640 Kilomètres, qui partira pour sa première phase de Kasindi à Bukavu, en passant par Beni, Butembo, Rutshuru et Goma.

    La cérémonie s’est déroulée dans l’esplanade du bureau du groupement Kamurhonza (Sake) dans le territoire de Masisi, en présence du Commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, accompagné du directeur général de la Société congolaise des postes et télécommunication (SCPT), ainsi que du président de l’Assemblée provinciale, Robert Habinshuti Seninga, et quelques élus de Beni et Masisi.

    Le Vice-Gouverneur Jean Romuald Ekuka Lipopo qui a procédé au lancement des travaux, a ainsi remercié le chef de l’état Felix Tshisekedi qui selon lui, veut placer la RDC à la tête du numérique.

    Il a par la suite demandé à la population de s’approprier ce projet qui relève selon lui,d’un caractère de développement.

    « A travers le lancement du backbone de la fibre optique, nous irons dans le firmament de la mondialisation, le commerce va être florissant. J’ose croire qu’à travers ce projet les anciens systèmes de communication jadis utilisés seront révolues et nous allons renouer avec le passé glorieux qui fut de notre pays à une époque. Nous devons éradiquer tous les éléments qui mettront en mal ce projet et la seule manière de mettre en mal ces éléments c’est de soutenir l’état de siège,» a-t-il déclaré.

    Didier Musete, directeur général de la SCPT, dit remercier les autorités provinciales qui ont fourni des efforts pour la matérialisation de ce projet.

    Il indique que ces travaux vont tout d’abord débuter par des études qui seront faites à partir du mois de septembre, avant le recrutement des entreprises et des consultants. Ce qui va selon lui amener à la pose de la pierre de la fibre optique.

    « La pose de la fibre optique va commencer à Kasindi et qui se terminera à Bukavu en reliant les cités, villes, territoires. Ensuite en même temps que nous ferons les travaux sur la longue distance, les travaux vont également débuter à l’intérieur de ces 6 villes pour permettre à chaque habitant d’avoir l’opportunité d’être raccordé au réseau national de télécommunication en fixe par la fibre optique, et nous offrirons de service téléphoniques, internet, et même la télévision à travers la fibre optique,» fait-il savoir.

    Fibre
    Des autorités lors du lancement de la construction du backbone

    A en croire ce dernier, le partenaire d’exécution va partager l’expertise qu’il a déjà à travers le monde, et à travers l’appui des experts, ce qui d’après lui rassure sur la qualité, le sérieux et la réussite de l’ouvrage.

    « Je peux dire qu’il n’y aura pas des conditions pour le raccordement, tout ceux-là qui voudront en avoir seront servis. Evidement il y a un coût, mais qui ne sera pas un frein au raccordement. Nous allons raccorder tout le monde et après chacun payera sa consommation et sa prise qui lui donnera accès à l’internet, à la téléphonie ainsi qu’à la télévision,» a ajouté Musete.

    Pour le responsable de l’entreprise LMS Holdings qui a financé les travaux, tous les éléments nécessaires ont été déjà rassemblés en vue de l’exécution de ce projet.

    « Nous voulons rassurer comme nous l’avons dit par rapport à nos engagements, de pouvoir mettre en place les moyens nécessaires pour l’exécution de ce projet dont les moyens sont déjà disponibles,» précise Théo Minda Shanga.

    Notons que ce projet est financé à hauteur de 35 millions des dollars américains par l’entreprise LMS pour une durée d’entre 12 et 24 mois au total, pour la première phase de la construction de 640 kilomètres.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.