Deux assaillants ont été tués et trois écogardes blessés lors de deux attaques survenues le 31 octobre et le 5 novembre au poste de Museya près de la pêcherie de Kyavinyonge.
Dans un communiqué publié ce vendredi 5 novembre 2021 par la direction provinciale de l’ICCN au Nord-Kivu, il est dit que dans l’attaque survenue le 31 octobre dernier, un écogarde a été blessé alors que dans la seconde attaque du 5 novembre 2021, deux assaillants ont été neutralisés et deux écogardes blessés.
« L’Institut congolais de la conservation de la Nature (ICNN) exprime sa vive indignation après les attaques dont ont été victimes les écogardes du Parc national des Virunga; et les membres des FARDC postés à Museya, près de la pêcherie de Kyavinyonge; sur le lac Albert, non loin de Beni; » peut-on lire dans ce communiqué.
L’ICNN dit par ailleurs ne pas connaître les motifs exacts de ces attaques mais signale tout de même que cela arrive dans un contexte des tensions communautaires et politiques croissantes; autour de la pêcherie de Kyavinyonge.
Lire aussi: Partager Beni : des écogardes du parc des Virunga accusés d’avoir détruit des cultures à Kasindi
Il appelle de ce fait à la fin de cette violence aveugle et au respect de la loi numéro 14/03 sur la conservation de la nature et au dialogue de toutes les parties pour faire progresser conjointement les objectifs de la conservation et du développement durable.