Accès Humanitaire

    Plus de 5 moteurs hors bords avec 20 pêcheurs ont été arrêtés par les présumés miliciens maï-maï, sur les eaux du lac Édouard, la nuit du jeudi au vendredi 13 mars 2020.

    L’ annoce est faite à Laprunellerdc.info, ce samedi 14 mars 2020, par le président du comité des pêcheurs congolais de Kyavinyonge.

    Mbusa Kavasia Noé, indique que parmi les otages figurent certains pêcheurs de Vitshumbi( à Rutsuru), Kisaka(à Lubero) et Kyavinyonge( dans le territoire de Beni). Ces miliciens ont ainsi procédé dans le but de raçonner les armateurs.

    Des miliciens maï-maï, de Kyanika, ont pris en otage 20 pêcheurs. Ils prennaient une personne par pirogue. Les otages ont été amenés dans leur camps(Kyanika). Ils sont entrain d’exigé 100.000 francs congolais pour la libération de chacun des pêcheurs et 200.0000 francs congolais, pour la  libération des moteurs, » précise Mbusa Kavasya Noé.

    Par ailleurs, Mbusa appelle les autorités compétentes à se saisir du dossier surtout en délogeant ces miliciens de leur base de Kyanika à partir du quel ils raconnent les pêcheurs.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.