Accès Humanitaire

    Des écogardes du Parc National des Virunga (PNVi) en patrouille sur l’axe Vimbao, à Kasindi-Lubiriha ont été attaqués mercredi par des habitants porteurs d’armes blanches, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

    C’est ce qu’indique un communiqué de presse rendu public par le PNVi, et dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info.

    Selon ce communiqué, le Chef d’équipe de ces écogardes a été grièvement blessé, et son arme lui a été ravie. Celui-ci a été acheminé dans une structure médicale de la place pour des soins appropriés.

    Lors de ce cette altercation, deux civils ont également été blessés. L’un a succombé de ses blessures et l’autre poursuit des soins dans une structure médicale de la place.

     « L’ICCN condamne les attaques récurrentes sur son personnel dans cette zone et déplore les tentatives de cette population. Il déplore également les dommages causés à la suite de cet incident qui a coûté la vie à une personne. En fin il appelle la justice à faire la lumière sur cet événement afin que les auteurs répondent de leurs actes et s’engagent à se mettre à la disposition de la justice » lit-on dans le document.

    Le Parc des Virunga compte actuellement plus de 750 Rangers, hommes et femmes, qui servent activement à protéger le parc et les communautés locales. Les Rangers servent dans les quatre secteurs du parc (nord, centre, sud et secteur des lacs), souvent dans des circonstances « extrêmement » difficiles.

    Ces derniers sont menacés sur de nombreux fronts, et risquent leur vie quotidiennement. Depuis la création du parc de Virunga, plus de 200 Rangers ont été tués dans différentes circonstances.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.