Nomination des étudiants dans des Comités de gestion: Muhindo Nzangi attendu ce mercredi à l’Assemblée Nationale

étudiants-LMD - muhindo - nzangi
Muhindo Nzangi, Ministre de l'ESU en RDC

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi est attendu à l’Assemblée Nationale ce mercredi 8 décembre 2021. Il est accusé par les députés nationaux d’avoir nommé des étudiants au sein des comités de gestion des universités.

Dans une question orale avec débat lui adressée, le député national Jean-Pierre Kayembe, élu de Kananga, a accusé Muhindo Nzangi d’avoir orchestré plusieurs irrégularités, dans les récentes nominations effectuées au sein des institutions supérieures et universitaires.

Cette question orale a été déposée vendredi 3 décembre 2021 dernier à l’Assemblée nationale. L’élu de la ville de Kananga a, dans ses motivations, relevé plusieurs irrégularités contenues dans l’arrêté portant désignation et nomination des membres des Comités de gestion dans quelques établissements d’enseignement supérieur et Universitaire. 

Jean Pierre Kayembe a également fustigé le fait que Muhindo Nzangi n’a pas tenu compte du genre dans ces nominations, soutenant qu’aucune femme n’a été nommée dans 18 comités de gestion.

«Vous ne pouvez pas comprendre que le ministre nomme des étudiants. Dont un de l’ISTA/Goma de première licence comme administrateur de budget. À l’ISP/Kalomba, il nomme un diplômé d’Etat comme secrétaire général administratif et un étudiant de G1 comme secrétaire général académique,» a déclaré ce député.

Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, Lembi Libula informe que le ministre de l’ESU va apporter des explications ce mercredi, aux côtés de ses collègues de l’Économie et du Commerce extérieur, qui sont également interpelés par les députés nationaux pour des irrégularités dans leurs secteurs.

Magloire Tsongo, à Goma

Etiquettes:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.