Accès Humanitaire

    Au moins deux morts et une dizaine de personnes disparues, c’est le bilan encore provisoire d’un naufrage d’une pirogue, survenu sur les eaux du lac Edouard le matin de ce vendredi 23 décembre 2022 à Kyavinyonge, un village situé dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu).

    Cette information est confirmée à LaPrunelleRDC.Info par l’Administrateur militaire de territoire de Beni, Colonel Euta Omeonga.

    Celui-ci indique que les victimes sont essentiellement des chantres de la chorale « Upendo » de l’église protestante de la Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA) de Kyavinyonge.

    Ces derniers qui étaient une vingtaine dans une pirogue se rendaient à Kisaka, un village lacustre situé dans le territoire de Lubero, pour l’œuvre de Dieu.

    Par ailleurs, le Colonel Euta Omeonga Charles parle des corps de 5 rescapés déjà sauvés par les secouristes. Selon lui, les recherches ont été lancées pour retrouver les autres personnes disparues.

    Par ailleurs, un acteur de la Société Civile locale, indique que cette situation est à la base de la paralysie des activités socioéconomiques dans ce village de Kyavinyonge. Selon lui, un sentiment de désolation se fait lire sur les visages des habitants.

    L’Administrateur militaire indique que les enquêtes ont été amorcées par les services compétents, afin de déterminer la vraie cause de cet incident mortel.

    Des sources locales parlent d’un mauvais chargement de la pirogue, qui serait à la base de ce drame mortel.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.