Accès Humanitaire

    Avoir une même vision dans la protection de la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI) au regard des attentes de la communauté internationale, des autorités tant nationales que provinciales mais aussi de la communauté locale, tel est l’objectif d’un tête à tête entre le Mwami Kalenga Riziki, chef de la chefferie de Basile et Madame le cheffe de site de la RNI, Germaine Buhendwa.

    Cette activité a eu lieu au bureau du travail de sa Majesté Kalenga au niveau de Mwenga centre, chef lieu de cette entité coutumière, ce 17 juillet de l’année encours. 

    Les deux responsables ont épinglé en passant, plusieurs défis qui ne favorisent pas jusque là les objectifs tant souhaités pour la protection de la RNI . Le chef de la chefferie de Basile et la cheffe de la réserve naturelle d’Itombwe ont échangé ce samedi sur la protection de ce patrimoine national et même international.

    Par ailleurs, la Cheffe de site a sollicité auprès du chef de chefferie de Basile, sa franche collaboration pour mener à bien sa mission au niveau de ce site.

     » la mission de protéger la RNI, nécessite l’apport et l’accompagnement substantiels des autorités traditionnelles ainsi que de nous tous afin de combattre le réchauffement climatique et autres aléas de la destruction de l’environnement« .

    Lire aussi: Sud-Kivu: la société civile environnementale demande aux autorités provinciales de prendre des décisions efficaces sur la gestion rationnelle des ressources naturelles

    De son côté, le Mwami Kalenga a rassuré à son hôte qu’il reste disposé et a promis sa franche collaboration à la nouvelle cheffe de site et à la nouvelle équipe de gestion de la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI), basée à Mwenga.

     » ensemble, nous allons travailler dans le but de contribuer à la protection de cette riche biodiversité, utile non seulement pour la génération présente mais également future », a souligné, Kalenga Riziki.

    Madame Germaine Buhendwa a profité pendant son séjour à Mwenga, à prendre part au lancement des travaux de réouverture de la route Bilalo Mbili- Itombwe, longue de plus ou moins 145 kms, où une grande partie non négligeable de cette route passe dans la Réserve Naturelle d’Itombwe.

    D’où, la nécessité de la présence d’un répondant de la RNI dans cette cérémonie aux côtés de l’administrateur du territoire de Mwenga, du chef de chefferie de Basile et du chef de secteur d’Itombwe. (Photo 2. crédit : chefferie de Basile)

    Il sied de rappeler que la cheffe de site de la RNI, Germaine Buhendwa, a pris récemment ses fonctions de pilotage du comité de gestion de la Réserve Naturelle d’Itombwe en remplacement de Monsieur Kwungu, appelé pour d’autres fonctions par la hiérarchie.

    Abdallah Mapenzi 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.