Accès Humanitaire

    Le Bureau d’Etudes Technique et Scientifique (BEST) vient d’appuyer la création de l’Association de Défense des droits des Victimes des actions des Entreprises Minières de Mwenga (ADVEM asbl), suite aux activités illicites des sociétés minières chinoises à Kitutu, chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu.

    Selon Madame Marline Babwine, Chargée des programmes au BEST, l’objectif est de répondre à la demande de la population victime, qui a souhaité obtenir l’arrêt de ces activités qui détruisent leurs moyens de subsistance et hypothèquent la cohésion sociale.

    Selon elle, la population victime veut également obtenir des réparations pour les préjudices causés en indemnisant les victimes de ces activités illégales, conduites par des sujets chinois.

    « C’est pourquoi nous demandons à la population de faire confiance à l’ADVEM pour les actions qui vont suivre cette étape de la mise en place de leur association. Après cette première étape, BEST va apporter son appui aux victimes notamment pour l’évaluation des préjudices causés par ces activités minières illicites mais aussi en fournissant toutes les informations aux experts qui seront recruté pour cette fin y compris au collectif d’avocats qui accompagnent cette communauté de Mwenga-Shabunda, » fait-elle savoir.

     À l’issue de leur élection, les animateurs de cette nouvelle structure affirment être déterminés à accompagner l’initiative. Ces derniers demandant l’appui du Gouvernement.

    « Je tiens à demander à toutes les victimes de nous soutenir parce que les parties prenantes ne sont qu’un échantillon. Ce que nous envisageons tous c’est avoir une justice et nous allons continuer dans l’identification et la mobilisation des victimes. Nous demandons à l’Etat congolais de reconnaître qu’il existe déjà une structure pour plaider en faveur des victimes qui ont perdu leurs droits. À l’issue d’une descente sur terrain qui sera menée par un expert, un rapport d’évaluation sera produit pour permettre au collectif d’avocat d’introduire les actions en justice, » explique Myaka Félicien, élu président du conseil d’administration de cette structure.

    Notons que depuis des années, plusieurs personnalités et organisations de défense des droits humains n’avaient cessé de décrier l’exploitation illicite des minerais, notamment par des sociétés minières chinoises, dans cette partie du territoire de Mwenga. Certaines sociétés avaient même été suspendues par le Gouvernement provincial, avant de reprendre leurs activités plus tard.

    Ces dernières sont notamment accusées de violation des droits humains, non-respect ou non signature des cahiers des charges avec les communautés locales, et d’autres encore exercent sans les autorisations nécessaires. La création de l’association des victimes de cette exploitation illicite, s’inscrit dans le cadre du projet « Madini Kwa umoja na Amani » mis en œuvre par BEST, en partenariat avec Eirene-Grandslacs, avec l’appui financier du Ministère allemand de la Coopération et du Développement.

    Museza Cikuru

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Sud-Kivu : des leaders religieux de Luhwindja et Mushinga plaident pour une exploitation minière « promotrice de développement des communautés » - La Prunelle Verte

    2. Pingback: RDC: «BEST» lance la 1ère édition "Alternative Mining Indaba" interprovincial - La Prunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.