Le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 a rendu hommage Freddy Kambele, militant du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement » LUCHA décédé par les balles de la Police Nationale Congolaise dans la ville de Beni au Nord-Kivu alors qu’il manifestait contre l’insécurité et pour le retour de la paix dans la région.
Pour Mukwege, c’est la genèse de la démocratie et la consolidation de la paix qui sont en péril.
« Quand ceux et celles qui défendent la justice et la paix sont menacés, c’est la genèse de la démocratie et la consolidation de la paix qui sont en péril. Repose en paix Frederic Marcus Kambale », écrit-il sur son compte twitter.
Rappel
La Lucha pointe du doigt la police vile de Beni qui selon elle, a toujours été brutale et non professionnelle.
Celui-ci est le deuxième militant de la Lucha Beni a été tué dans une manifestation. En Novembre 2019, alors que des tueries des civils s’étaient encore accentuées, la Lucha avec d’autres groupes de pression avaient lancé des manifestations contre la MONUSCO qu’ils avaient jugé inefficace.
Au cours de l’une des manifestations, Muhindi Obadi avait aussi reçu une balle dans la tête et est mort quelques heures
Freddy Kambale voulait que les massacres cessent
Notons que la région de Beni est en proie de l’insécurité depuis plusieurs années maintenant des rebelles ADF y sèment la terreur. Ils tuent et incendient des maisons des paisibles citoyens.
Au delà de ça, il y a aussi le banditisme urbain qui continue à faire des victimes dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Avec l’avènement de Félix Tshisekedi, qui a jure que sur la sécurité à l’Est, les opérations militaires, dites de grande envergure ont été lancées depuis le mois d’Octobre de l’an passé.
Cela a occasionné une forte représailles de la part de ces rebelles qui ont tué les civils en masse. L’on peut compter environ 500 civils tués depuis ce temps. Freddy Kambale voulait que la situation change.
Jean-Luc M.