Accès Humanitaire

    L’Inspection Générale des Finances (IGF) annonce que le rapport de la mission de contrôle de la gestion de la province du Sud-Kivu par le Gouverneur Théo Ngwabidje est encore « en cours d’exploitation », et ses conclusions seront diffusées incessamment.

    Le 29 octobre dernier, l’IGF avait annoncé que ce rapport sera publié la semaine dernière sur son site web officiel (http://igf.gouv.cd). Ce qui n’a pas [encore] été fait.

    Dans une note adressée à Laprunellerdc.info, l’IGF indique qu’il ne peut pas fournir plus d’informations sur le contenu de ce rapport, avant que son exploitation ne soit terminée.

    «Tout en confirmant l’existence d’une mission de contrôle sur la gestion de la Province du Sud-Kivu par le Gouverneur Ngwabidje ainsi que du rapport sanctionnant cette mission […]. En effet, ce rapport est encore en cours d’exploitation, et il n’est pas indiqué de participer à de tels débats aussi longtemps que cette exploitation n’est pas encore terminée. Toutefois, vous pouvez relancer l’IGF dès que ce rapport ou ses conclusions seront diffusées,» nous dit la Cellule de Communication de l’IGF.

    Dans un tweet, l’IGF avait déjà fait savoir qu’après la publication de ce rapport de contrôle sur la province du Sud-Kivu, les instances habilitées de la République seront également saisies pour « dispositions à prendre ».

    Une communication faite après qu’une copie de ce rapport ait fuité dans les médias sociaux, faisant état du détournement de plus de 6 millions de dollars, notamment par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

    Lire aussi Rapport de l’IGF sur le détournement au Sud-Kivu: le LGD déplore le silence des instances politico-judiciaires

    C’est notamment des retraits en espèces d’un montant de 3.809.268.496 Francs congolais [environ 1,9 millions de dollars] effectués à la Banque Centrale du Congo, à charge des gestionnaires et du Comptable public, des retraits en espèce effectués auprès des banques commerciales, d’un montant de 2.854.677.950 FC [environ 1,4 millions de dollars] et un autre de 1.328.410 dollars, à charge du Comptable public, des gestionnaires et de différents bénéficiaires, le détournement, par les gestionnaires, d’un montant 476.170.589 FC [soit environ 238.085 dollars] sur l’enveloppe de rétrocession destinée aux ETD du Sud-Kivu, mais aussi le détournement par le Gouverneur Ngwabidje ,d’un crédit de 1.000.000 de dollars américains, accordé au Gouvernement provincial par la Rawbank, en date du 20 juillet 2021.

    La publication de ce rapport de l’IGF sur son site est donc attendue au Sud-Kivu, notamment par des acteurs sociopolitiques qui n’ont cessé de décrier la gouvernance actuelle de la province.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.