Accès Humanitaire

    Les chefs d’Etat du Rwanda, Burundi, RDC et Angola, ont condamné ce mercredi 7 octobre 2020 l’activisme des groupes armés; qui continuent à semer l’insécurité dans la région des Grands-Lacs.

    Lors du mini-sommet par visioconférence à l’initiative de Félix Tshisekedi qui séjourne à Goma; Paul Kage, Yoweri Museveni et João Lourenço, ont réaffirmé leur détermination à éradiquer ces forces négatives, en coupant par exemple leur source de financement.

    Dans son allocution, le président congolais a indiqué que les violences de ces groupes armés; compromettent les efforts de progrès et de développement.

    «Le renforcer de la coopération au niveau sécuritaire, sanitaire, et économique entre nos pays; sont nécessaires pour la conjugaison de nos efforts au bénéfice de la stabilisation sous régionale.» a dit Tshisekedi.

    Lire aussi Goma: Tshisekedi préside par visioconférence le Mini-Sommet quadripartite RDC-Rwanda-Ouganda-Angola

    Ainsi, après des échanges à huis clos et approbation du rapport final des travaux des experts et des ministres des quatre pays; Museveni, Lourenço, Kagame et Tshisekedi, ont adopté le communiqué final lu par Marie Tumba Nzenza; la ministre congolaise des Affaires Etrangères.

    «Les 4 chefs d’Etat ont passé en revue la situation sécuritaire dans la sous-région des Grands Lacs; et ont rappelé l’accord cadre d’Addis-Abeba de février 2013, qui affirme les préoccupations sécuritaires des pays de la sous-région. A cet égard, ils ont réaffirmé leur volonté de conjuguer leurs efforts visant à éradiquer les forces négatives et les groupes armés opérant dans la région. Ils ont condamné l’activisme des forces négatives dans la sous-région des Grands Lacs; et ont réaffirmé leur volonté de militer pour le renforcement des capacités des mécanismes existants; afin de couper les forces négatives des sources de financement de leurs activités; et de lutter conjointement contre les réseaux mafieux tant régionaux qu’internationaux, qui contribuent à l’exploitation et au commerce illicite des ressources naturelles dans la sous-région des Grands-Lacs.» dit le communiqué.

    Les participants ont loué à juste titre l’initiative du chef de l’Etat Tshisekedi. Ils se sont montrés favorables à mettre en application les recommandations issues de ces assises.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.