Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pointent clairement du doigt le groupe armé « Twirwaneho » dans la détérioration de la sécurité à Minembwe dans les Hauts-plateaux de Fizi au Sud-Kivu.

    Dans une communication faite par le Porte-Parole du secteur opérationnel sud Sud-Kivu l’armée note que depuis 25 jours déjà, une accalmie est observée à Minembwe et ses environs suite aux efforts fournis par les militaires déployés sur place.

    Cependant, regrette le Capitaine Dieudonné Kasereka, le groupe armé «Twirwaneho » est allé volé les vaches de la population des membres de la communauté Bafuliru dans le village de Kashesha au Nord de Minembwe.

    «Ce vol a eu lieu le vendredi 15 mai 2020 et tôt samedi 16 mai. Les FARDC ont tout fait pour récupérer et remettre ces vaches aux propriétaires. Un parmi les chefs du village Kawera a envoyé encore une fois, le groupe armé Twirwaneho et la population civile pour disperser plus de 90 vaches qui étaient déjà récupérées par les FARDC et en route pour la remise aux propriétaires», dénonce-t-il.

    Privilégiant le dialogue dans ce conflit à caractère éthique de Minembwe et constatant la complicité des plusieurs leaders et notables de ce milieu, les responsables militaires présents à Minembwe ont réuni le samedi 16 mai 2020 certains chefs des villages, des notables et certains leaders pour  interpeller encore une fois leurs consciences afin qu’ils consolident cette paix, révèle la Communication des FARDC.

    Selon les FARDC, des membres de la Communauté Banyamulenge ont reconnu ce forfait et promettent de remettre les vaches de la population de la communauté Bafuliru dans les heures qui suivent.

    «C’est pourquoi, le commandant secteur sud Sud-Kivu, le Général de brigade Gaby Boswane demande aux notables et autres leaders de Minembwe de sensibiliser davantage leurs jeunes afin qu’ils évitent le comportement de provocation entre communautés, de peur d’hypothéquer le climat de paix observé ce dernier temps à Minembwe et ses environs et démarrer avec le développement de la zone » écrit le Capitaine Kasereka.

    Jean-Luc M.

    Share.

    3 commentaires

    1. Why the gourvement is standing to speak on for 30 cows for bafulilu tribe yet when the banyamulenge lost thousands of catles didn’t say any thing? This what shows the racism segregation between communities live in Minembwe the lack of strong gourvement stand by his national Kaseleka please drop down your ideology for destroying some people You will never kill all banyamulenge.

    2. Plus de 100000 vaches de Banyamulenge emporter par Maimai Quand est ceque il vont les remwtre au propriateres?

    3. Rutikanga on

      De milliers de vaches de la communauté banyamulenge ont été emportées au vu des Fardc ils ont jamais dénoncé ça, il y a jamais eu une certaine déclaration, mais aujourd’hui les jeunes banyamulenge ramènent une centaine de vaches parmi celles emportées par Mai mai en complicité avec les Fardc, alors ils veulent les remettre aux groupes armés !!!!????

      La honte à aux Fardc.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.