Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent qu’elles continuent le ratissage à Minembwe pour repousser la coalition Makanika-Twirwaneho –Ngumino.

    C’est le Porte-Parole de l’armée dans le sud du Sud-Kivu qui le dit à LaPrunelleRDC.info alors qu’il est au front dans cette région des Hauts-Plateaux de Fizi au Sud-Kivu.

    Lire aussi: Fizi: des attaques simultanées des groupes armés Makanika, Ngumino et Twirwaneho contre les FARDC rapportées à Minembwe

    « La coalition Makanika se trouve à 1 Kilomètre de Minembwe. Sa première position serait au niveau de la Paroisse Catholique.  Les combats se sont arrêtés à cause de la tombée de la nuit. Il est probable que les combats reprennent à 5 heures du matin demain. Si rien n’est fait cette nuit du côté des Forces loyalistes, demain la situation tournerait au vinaigre », disait ce samedi dans la soirée, le Capitaine Kasereka.

    Pour Kasereka, l’attaque menée par la coalition Makanika – Twirwaneho – Ngumino et leurs alliés étrangers contre toutes les positions FARDC aux environs de Minembwe a été repoussée vers 17 heures, après un jour des combats.

    L’ennemi, dit-il, s’est approché jusqu’à 1 Kilomètre de L’Etat-major 12ème Brigade Réaction Rapide, avant d’être mis en déroute.

    « Le commandant 12ème brigade, le Général de Brigade Patrick Opya est toujours dans son État-major contrairement aux faux bruits propagés par les ennemis dans les réseaux sociaux. A Minembwe-centre la situation est sous contrôle des FARDC, le bilan de ces attaques des ennemis sera communiqué aux médias les heures qui suivent », a-t-il annoncé dans la soirée.

    L’ennemi à plusieurs kilomètres

    Ce dimanche matin, le Capitaine Kasereka annonce à LaPrunelleRDC.info que l’ennemi continue de subir la puissance de feu des Forces gouvernementales. Déjà la nuit, il était jusqu’à 4 kilomètres de Minembwe.

    Les combats se poursuivent donc pour la deuxième journée consécutive.

    « Deuxième journée consécutive de combat entre la coalition Makanika Twigwaneho Ngumino et leurs alliés, aux alentours de Minembwe. Depuis 7h20, ce dimanche 11 Juillet 2021. D’intenses combats sont signalés à Ejafi plus ou moins 4 Kilomètres de Minembwe centre. Les FARDC poursuivent les ennemis qui ont été mis en déroute depuis hier à 17 heures. Nous continuons à les pourchasser jusqu’à Kakenge. Notre mission constitutionnelle est de défendre l’intégrité territoriale et protéger la population», dit-il.

    Contexte

    L’armée a annoncé ce samedi 10 juillet 2021 que ses positions à Minembwe ont subi des attaques simultanées de la coalition des groupes armés Makanika-Ngumino- Twirwaneho.

    Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, l’attaque a commencé ce samedi à 5 heures.

    « La coalition Makanika-Twirwaneho-Ngumino a attaqué simultanément les positions FARDC aux environs de Minembwe-centre. L’armée ne cessera pas de se défendre contre les attaques d’où qu’elles viennent », avait-il annoncé.

    Contraindre Makanika à se rendre

    Pour rappel, des affrontements sont récurrents dans plusieurs entités des territoires d’Uvira-Fizi-Mwenga, entre les groupes armés eux-mêmes, et entre eux et les FARDC. L’armée dit avoir perdu des militaires dans des attaques contre ses positions, et même dans les embuscades.

    En Conseil des Ministres le 18 juin dernier, le Gouvernement congolais avait annoncé que les Forces Armées de la RDC sont déterminées à poursuivre la traque de tous les groupes armés, réfractaires au processus du désarmement volontaire.

    Lire aussi: «Les Twirwaneho ont reçu une aide financière importante de certains Banyamulenge vivant à l’intérieur ou à l’extérieur de la RDC» (Groupe d’Experts)

    Le Ministre de la Défense avait soutenu que la pression militaire exercée dans la zone de Minembwe; tend à contraindre le colonel déserteur Michel Rukunda, chef du groupe armé Makanika, à dialoguer avec les forces loyalistes.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.