Accès Humanitaire

    Répondant à une interview du magazine Jeune Afrique, l’ambassadeur du Rwanda en RDC n’y va pas par quatre chemins.

    Le Rwanda devrait, selon lui, être le dernier à répondre des atrocités commises à l’Est de la RDC car lui n’est venu qu’en renfort qu’aux groupes armés congolais.

    Vincent Karega estime donc que l’AFDL devenu PPRD, le RCD et le MLC devraient les premiers responsables des massacres à l’Est de la RDC et donc les premiers à être jugés quant à ce.

    «….ce sont eux en premier qui devraient répondre de ce qui s’est passé à l’Est durant ces années là, le Rwanda n’a fait que venir en renfort» a dit l’homme de Kigali à Kinshasa avant de se demander : «alors pourquoi cet acharnement contre nous?»

    Vincent Karega a fait savoir que son Rwanda n’est pas venu balkanique le Congo ni piller son coltan mais il venait pourchasser les FDLR qui étaient le long des frontières et qui l’attaquaient souvent.

    D’ailleurs pour Vincent Karega, il y a aussi des crimes commis au Rwanda par des gens venus du Congo car devenu un sanctuaire des génocidaires.

    L’ambassadeur rwandais estime que, le président Tshisekedi et eux essayent de tourner la page et combattre les maux à l’origine de tous ces bouleversements ?

    Tourner la page? Est ce une autre façon de dire que Félix Tshisekedi ne fouinera pas dans le passé? On le saura.

    Contexte

    Jean-Luc M.

    Share.

    9 commentaires

    1. Marie Jeanne Rutayisire on

      Il n ya aucune excuse pour fuir la responsabilité des madsacres commises par le Rwanda au congo depuis 22 ans déjà. Le rapport mappung est bien claire. Donc que le Rwanda soit intervenu en renfort il fau un mandat signé par les organisations internationales. Premiers ou derniers vous êtes tous des criminels. Ne cherchez pas un echappoir à vos actes de terroristes monsieur l ambassades!

    2. KAVUNGU SYLVESTRE on

      Ces criminels tutsirwandais au poste en RDC appliquent bien le  » UBWEGWE » dont le maître penseur est leur chef génocidaire et sanguinaire Paul Kagamé, le voleur- pilleur des matières premieres du Congo Rdc avec lesquelles il bâtit son Rwanda. Celui- ci s’écroulera en son temps. Qui vivra, verra!
      Sylvestre Godard KAVUNGU.

    3. Sylvain Mbuyi T. on

      Ambassadeur Karega est un diplomate maladroit et orgueilleux qui devrait être rappelé par son Président si ce dernier voulait faire la paix car Il est un des créateurs d’AFDL et autres groupes de ces soit disant Congolais faible d’esprit et toujours manipulables mais les millions de Congolais tués, non reconnus comme genocide face à environ huit-cent milles Rwandais reconnus mondialement comme “genocide”, les esprits de ces morts lui feront justice tôt ou tard.

    4. Faustin K.D. N on

      Faux, c’est le Rwanda qui a été au départ de la création de l’AFDL. Des démarches préliminaires sont connues. C’est le cas par exemple de la tentative de recrutement de Jacques MATANDA en juin 1996 à Bruxelles. Trois mois plus tard, il a trouvé en Tanzanie la bande autour de LD Kabila. Le RCD aussi est le fruit du Rwanda. Le MLC a été créé à l’initiative de l’Ouganda lorsqu’il ont commencé à se brouiller avec le Rwanda. Ce sont les ougandais qui sont parti chercher Bemba à Bruxelles.

    5. Tous les criminels rwandais, burundais et congolais doivent payer ainsi que leurs enfants, leurs arrières petits enfants, leurs arrières arrières petits enfants… L’heure est venue pour commencer à les descendre tous un par un partout dans le monde… Nos morts doivent être vengés! Ingeta✊🏾

      • Depuis longtemps et à chaque occasion ce Mr ne s’est jamais gêner ni soigner son langage lors il se mêle des choses de ntr pays. L’orgueil et le mépris qui qui sont sur ses lèvres à endroit de la RDC m’ont tjrs fait vomir. Un certain moment j’avais sollicité le président kagame de le remplacer pour incompétence avant qu’il ne lui attire la colère de la RDC.

    6. Pingback: La Belgique récuse Vincent Karega, comme futur ambassadeur rwandais - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.