Accès Humanitaire

    Une attaque meurtrière des hommes armés a été signalée la nuit du samedi au dimanche 8 mai 2022 au Camp “Blanquette”, situé au village Masisi, dans le groupement Mabilindey, secteur des Banyali Kilo, territoire de Djugu (Ituri).

    D’après la communauté Nyali Kilo, le bilan encore provisoire de cette attaque meurtrière fait étant de 55 civils tués, 34 blessés, d’autres personnes portées disparues, sans oublier des dégâts matériels enregistrés.

    En réaction à cette attaque meurtrière, l’armée accuse deux groupes armés locaux dont les CODECO et Zaïre, qui se sont affrontés selon elle pour le contrôle de ce carré minier.

    «[…], il y a une carrière minière en Ituri qui est exploité artisanalement à 7 km de Pluto. Deux groupes armés se disputent le contrôle de cette carrière à savoir la milice CODECO et Zaïre. Malheureusement pendant leur salle besogne, certaines personnes, se sont retrouvées entre deux feux de ces hors-la-loi et donc plusieurs ont perdu la vie et leur cases brûlées. Le bilan reste à confirmer, les morts et les dégâts matériels», a fait savoir le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel en Ituri.

    Lire aussi Ituri : Félix Tshisekedi condamne le massacre de 35 civils par des miliciens CODECO à Djugu

    Cet officier militaire présente au nom du Gouverneur militaire ses condoléances aux familles éprouvées et précise que des dispositions ont été prises pour mettre en déroute ces assaillants.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.