Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Sud-Kivu promet de réprimer les abus liés à l’application de la mesure du port des masques pour la prévention du Coronavirus dans sa province. Abus dans le chef de certains éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

    Théo Ngwabidje rappelle qu’il faut absolument que les habitants portent les masques mais dit ne pas d’accord que des éléments de la Police en profitent pour commettre des abus. 

    Il promet de continuer à « réprimer des abus » dans le chef des éléments de la PNC.

    « Nous allons continuer à réprimer les abus, ceux là qui, au lieu d’expliquer ou sensibiliser vont dans les abus mais on doit continuer à porter les masques pour éviter d’être intercepté par la Police » insiste-t-il dans une conférence de presse conjointe avec le Prix Nobel 2018 Denis Mukwege, ce samedi 9 mai.

    Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje révèle que plusieurs éléments accusés de tracasser les habitants ont déjà été interpellés. 

    Il faut dire qu’au Sud-Kivu et principalement à Bukavu des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont accusés de « rançonner » les habitants depuis la mesure de l’autorité portant obligation du port des masques de protection.

    Les défenseurs des droits de l’homme ne cessent de tirer la sonnette d’alarme pour demander que les autorités mettent de l’ordre dans cette situation.

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI) avait simplement pensé que l’officialisation d’une amende contre ceux qui ne portent pas les masques de protection était une consécration de l’ « arbitraire » par le Gouverneur Théo Ngwabidje.

    Pour l’instant, aucun cas positif n’a été rapporté après la guérison de 3 pris en charge au Centre Bwindi de Bukavu.

    Les autorités insistent tout de même qu’il faut continuer à respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires afin de se prévenir contre cette pandémie mortelle qui a déjà causé des dizaines des morts en République Démocratique du Congo.

    Honneur-David Safari

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.