Accès Humanitaire

    Une centaine de femmes, venues de plusieurs villages du groupement de Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi  au Nord-Kivu, ont manifesté lundi 24 février, pour contester une taxe perçue par le groupe armé Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové) dans ce territoire.

    Selon le député national Ayobangira, élu de Masisi, qui confirme cette information, cette taxe de 1.000fc est « illégale », et est actuellement imposée aux habitants de plusieurs villages de ce territoire. 

    « Une centaine des femmes des villages de  Mbuhi, Rugara et Pilote dans la localité Mweso Bashali ,ont manifesté ce lundi 24 Février pour dénoncer les taxes de milles francs congolais leurs imposé par les miliciens Nduma NDC-R comme jetons mensuel. » dit-il dans un message publié ce mardi 25 février.

    Contacté à ce sujet, Désiré Ngabo Kisuba, Porte-parole de NDC-Rénové, indique que cette marche est une œuvre de certains personnes manipulées, car selon lui son mouvement n’a imposé aucune taxe dans ce territoire.

    « Dans la localité Mweso il y a aucune exaction ou taxation de la part de nos hommes, vous pouvez aussi vous demander pourquoi seulement c’est à Mweso où il y a marche des mamans, pourtant cette localité ne représente même pas 1% de la zone sous notre contrôle. » indique-t-il.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.