Accès Humanitaire

    Un déplacement massif des habitants est signalé dans le village Shakingi; en groupement Buabo, après incursion des hommes armés présumés Nyatura; qui ont pillé des biens de la population et ont abattu des bétails la nuit du samedi au dimanche 13 décembre 2020 en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    Selon la Société Civile de Buabo, à la suite de l’attaque de ces présumés Maï-Maï; des populations se sont déplacées vers les villages Butambo; Kilambo, Bushubangabo et Kiuma, où ils estiment rester en paix.

    A en croire notre source, ces mêmes miliciens opèrent régulièrement dans cette entité. Après l’alerte de la population, les FARDC se sont lancés à la poursuite de l’ennemi. Ce qui a créé une panique généralisée au sein de la population, indique Héritier Busomoke, Président de la Société Civile forces vives de Buabo.

    «Les habitants sont entrain de souffrir pendant ce temps, car ils ne peuvent plus se rendre aux champs. Nous craignons que cette situation ne puisse provoquer la famine dans ces villages prochainement. C’est pourquoi nous voulons que l’état congolais s’implique urgemment pour que la population de Buabo retrouve en paix et puisse vaquer librement à ses activités.» a-t-il dit.

    Notons que plusieurs villages du territoire de Masisi ont été occupés par la milice Nyatura; depuis le retrait du groupe rebelle Nduma defense of Congo (NDC-R) actif dans ce territoire.

    Freddy Ruvunangiza à Goma.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.