Accès Humanitaire

    Plusieurs habitants de la cité de Rubaya se sont déplacés, à la suite du récent assassinat de 4 civils et des blessés; dans une attaque d’hommes armés dans cette entité du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    L’alerte est de la coordination de La Société Civile Forces Vives de Rubaya, au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info ce mardi 15 septembre 2020.

    Gervais Hakizimana, président de cette structure, indique que la population du village Rukaza a vidé ses habitations; et se trouve actuellement dans un lieu de refuge où elle estime trouver la sécurité.

    « Après l’assassinat des personnes à Rukaza toute la population a vidé le village et n’a pas actuellement où se réfugier. Ils sont au total plus de 2.500 personnes qui ont fui leur village des suites de la recrudescence de l’insécurité dans ce village. » a-t-il fait savoir.

    Hakizimana lance un message aux autorités compétentes de faire tout afin de sécuriser cette population pour  vaquer librement à ses préoccupations.

    « C’est pourquoi donc nous demandons aux autorités de voir comment protéger cette population qui ne sait pas où se réfugier et en plus ils sont partis mains vides, en plus ils craignent que leurs biens ne soient emportés du fait que les villages ne sont pas sécurisés. » ajoute-t-il.

    Il demande en outre aux élus de Masisi de tabler autour de cette question, afin d’y trouver une solution palliative.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.