Accès Humanitaire

    Au moins 792 cas de choléra ont été recensés depuis le début de l’année 2022 dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.  C’est ce qu’indique un rapport circonstanciel de la coordination humanitaire OCHA publié ce mercredi 22 juin 2022.

    D’après ce rapport, ces cas de choléra ont été principalement documentés dans les zones de santé de Masisi, Katoyi et Kirotshe, depuis le début de l’année, contre 212 cas au cours de la même période l’année passée.

    Les autorités associent cette augmentation des cas de choléra aux mauvais aménagements de points d’approvisionnement en eau potable, à la promiscuité dans les ménages, en particulier dans les communautés d’accueil et sites de déplacés, et aux mauvais systèmes d’hygiène et de gestion des déchets.

    Lire aussi: RDC : campagne de vaccination contre le choléra dans trois provinces

    Les acteurs humanitaires entre autres MEDAIR, Médecins Sans frontières (MSF) et Première Urgence effectuent des évaluations dans la région en vue d’une bonne couverture en eau, hygiène et assainissement. Ils appuient aussi la prise en charge des cas suspects et confirmés dans les aires de santés affectées. La Croix rouge congolaise y mène des interventions d’assainissement, la sensibilisation de la communauté à la prévention de la maladie et aux bonnes pratiques d’hygiène.

    Cependant, les aires de santé de Mahya et Kikoma affectées par la maladie sont difficilement accessibles en raison du mauvais état des routes.

    Notons que depuis quelques années, l’épidémie de choléra affecte certains camps de déplacés internes du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Les personnes les plus touchées sont en  grande majorité les  personnes déplacées , fuyant les combats entre groupes armés et qui  vivent dans des camps où le manque d’hygiène et l’accès à l’eau potable facilitent la propagation rapide de l’épidémie.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.