Accès Humanitaire

    L’organisation Women for Equality Chances Congo (WEC-Congo) dénonce l’utilisation des enfants dans des manifestions violentes organisées dans plusieurs villes de l’Est de la RDC, pour demander le départ de la Monusco. Des manifestations qui ont occasionné des pertes en vies humaines, et des violations graves des droits de l’homme.

    Dans un communiqué rendu public ce vendredi 29 Juillet 2022, cette organisation féminine rappelle que les adultes qui exposent les enfants dans des manifestations qui se soldent par des « violences », sont responsables de graves violations des droits de l’enfant.

    «WEC-Congo fustige l’utilisation des enfants dans ces manifestations aussi violentes, et rappelle que les adultes qui les exposent ainsi commettent une violation grave des droits de l’enfant. Pendant que certaines femmes s’impliquent dans ces manifestation anti-Monusco, nous déplorons que les évènements difficiles qu’elles ont traversés, la douleur et les traumatismes de viol et violation qu’elles ont subis les amènent jusqu’à exposer leur nudité en public. Nous appelons à un peu de sens de préservation de la dignité de la femme aussi pour éviter de tomber dans le piège d’autres violations des droits humains, notamment les droits des enfants qui sont exposés,» indique cette structure.

    Pendant ce moment de turbulence, WEC-Congo invite toutes les organisations féminines, ainsi que des personnes épris de paix et toute la Société Civile, à ne manager aucun effort pour contribuer au rétablissement d’une situation normalen à travers le respect des droits humains à la base.

    «Nous invitons tous les utilisateurs des réseaux sociaux à s’abstenir de relayer les messages de haine et ceux incitant à la violence ; et encourageons ardemment le recours à la non-violence active qui traduit le respect des droits humains,» insiste-t-elle.

    Cette structure espère que le Gouvernement et les instances habilitées à régler la question de la présence de la Monusco en RDC, prendront urgemment de mesures susceptibles d’apaiser la situation, afin de construire « d’excellentes relations » entre la RDC et le monde extérieur.

    Rappelons que depuis le début de cette semaine, des manifestations anti-Monusco ont été organisées dans plusieurs villes des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Plusieurs dizaines de personne ont perdu la vie et d’autres blessées, et des locaux de la Mission onusienne ont été vandalisés par des manifestants en colère.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.