Accès Humanitaire

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Maniema (NDSCI) s’insurge contre la gestion du Gouverneur de province après un an et quelques mois à la tête du Maniema.

    Au cours d’un point de presse animé jeudi 14 Mai 2020 par son président provincial, la NDSCI/Maniema a passé en revue la gestion de Auguy Musafiri, depuis sa prise de fonction et a jugé son bilan «chaotique » sur tous les plans.

    Sur le plan politique, le président provincial de la NDSCI Maniema déplore le double jeu du Gouverneur qui a détruit la société civile forces vives en la divisant pour ses propres intérêts allant jusqu’au musellement de la presse passant par des arrestations arbitraires des activistes et journalistes. En bref, la politique du Gouverneur Auguy Musafiri ne convainc pas la NDSCI.

    Me Michel Kasonda parle des arrestations, interpellations à répétition, la liberté d’expression en ce sens n’est pas respectée et cela est un signe d’une dictature, surtout d’une violation de l’article 23 de la constitution de la RDC, dénonce-t-elle.

    Dans le secteur de la santé, alors que le monde fait face à la pandémie du coronavirus, la province du Maniema qui est jusque-là épargnée ne se prépare pas encore, sur comment faire face au covid-19 déjà présent au pays. Pour l’organisation, le Chef de l’exécutif provincial ne semble pas intérioriser le danger.

    Sur le plan Socio-économique : La NDSCI fustige la manière dont évoluent les travaux de construction des pavillons du Petit Marché Lombolombo. Selon elle, la situation semble être floue, par le fait qu’un changement s’observe, de l’entreprise qui exécutait ces travaux, alors qu’elle pouvait aller jusqu’à la fin.

    Me Michel Kasonda indique que le Gouverneur de province serait derrière le détournement des fonds alloués à la construction de ce marché.

    Ce dernier précise que le fait de changer l’entreprise ayant débuté avec ces travaux, fait preuve d’un probable détournement: des éclaircissements sont nécessaires, insiste-t-il.

    Cependant, la NDCI dit féliciter le gouverneur Auguy Musafiri pour avoir maîtrisé la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la Province. La situation sécuritaire semble calme car il a su éradiquer plusieurs groupes armés.

    Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu

    Share.

    Un commentaire

    1. Mwamialumba moke on

      Je réagi à propos du billan mis parcours de gouverneur de la province du Mainema , son excellence Musafiri, je constate aussi l’ incapacité notoire de musafari à gère cette province , il est dicté par un groupe des dynosors politiques ( députés nationaux et provinciaux ) qui dictent les lois et à la conduite à suivre pour gérer la province, cela n’ avancera rien au développement de la province du Maniema par conséquent sa créer de trouble inutile au sein des communautés locales de la province du Maniema. Au cours d une année passé à la tête de la province nous constatons :
      1 ) le gouverneur viole intentionnellement certaines dispositions constitutionnelles , lois portant la libre administration des provinces , la loi portant la décentralisation en procédant aux suspensionx et nominations des agents et cadres de la fonction publique nationale placés en province sans avis ni considération de leurs hierarchies au ministère de tutelle dont ses agents sont issus .
      2) régime dictorial par des intimidations et arrestations arbitraire de toute personne qui ne parle pas le même langage que l’ autorité provinciale
      3 ) la province prise en otage par un groupe d un claster politique qui passe par Des revocations sans fondement ni justication aux intérêts et aux calcules politiques d un groupe des gens .
      Pour terminer nous disons que le bilan est largement négatif et nous suggérons au gouverneur de démissionner pour permettre à la province de décoller convanablement si , il continue à gère la province , nous risquerons de connaître une crise totale dans la province, comme gérer ce prévoir .
      Nous interpellons aussi l ‘Assemblée provinciale a bien jouer son rôle au niveau de la province comme véritable organe qui contrôle l exécutif provincial , le temps est révolu , le peuple à besoin de changement , vous serez seul responsable des dégâts de l’ exécutif provincial .
      Merci

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.