Le Conseil Supérieur de la Défense de la République Démocratique du Congo a mis en garde la République voisine du Rwanda. Une annonce contre le Rwanda alors que les rebelles du M23 ont repris les hostilités dans plusieurs entités du Nord-Kivu (Est de la RDC). Nombreux citent clairement le Rwanda de soutenir encore une fois ces rebelles.
Le gouvernement congolais pense que l’attitude du gouvernement rwandais « est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés à l’exception du M23 se sont engagés sur la voie de la paix ».
Lire aussi: Affrontements FARDC-M23: 4 personnes tuées, 15 blessées et 8 cas de viol
Au-delà de la mise en garde adressée au Rwanda, le Conseil Supérieur de la Défense a annoncé des mesures conservatoires. Il s’agit notamment de la suspension immédiate des vols de la Compagnie Rwandaise d’aviation « RwandAir » à destination de la RDC, la convocation de l’ambassadeur Karega « pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais ».
« Le Conseil Supérieur de la Défense dénonce fermement une campagne de manipulation ourdie par le Rwanda accusant notre armée de collaborer avec des forces négatives pour justifier son soutien au groupe terroriste du M23 », dit Patrick Muyaya, Ministre congolais de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, le mouvement du M23 est désormais considéré comme un groupe « terroriste » et est, de ce fait exclu de tout le processus de Nairobi qui réunit les groupes armés actifs en RDC pour la recherche de la paix.
« Il sera désormais traité comme tel et de ce fait exclu du processus des discussions de Nairobi », averti Muyaya.
Une première depuis l’arrivée de Tshisekedi
C’est la première fois que le gouvernement congolais condamne ouvertement les agissements du Rwanda depuis l’arrivée du Président Tshisekedi au pouvoir. Le Président Tshisekedi s’était engagé sur la voie de la normalisation des relations avec son homologue rwandais depuis son arrivée au pouvoir. Il n’avait cessé de considérer Kagame comme son « frère ».
Lire aussi: Attaques du M23 au Nord-Kivu: Amka Congo projette une marche de soutien aux FARDC le 31 mai prochain à Bukavu
Tshisekedi et son gouvernement avaient jusqu’ici refusé de citer ni condamner clairement le Rwanda accusé dans des actes de déstabilisation de la République Démocratique du Congo.
Cette prise de position du Conseil Supérieur de la Défense de la RDC apparaît clairement comme un malaise entre les deux pays (RDC- Rwanda) alors que les rebelles du M23 ne cessent de faire des dégâts dans la Province du Nord-Kivu.
Depuis quelques jours, des milliers des congolais ont multiplié des appels à des mesures contre le Rwanda.