Accès Humanitaire

    Suite aux attaques récurrentes des rebelles du M23 contre l’armée congolaise dans différentes entités au Nord-Kivu, le collectif des mouvements citoyens Amka Congo compte organiser, mardi 31 mai prochain à Bukavu, une marche de soutien aux Forces Armés de la RDC (FARDC).

    Dans un communiqué rendu public, cette plateforme considère qu’en ce moment que la RDC est « encore agressée », elle ne devrait pas rester indifférente face à ce qu’elle qualifie de « menace » des rebelles qui seraient appuyés par le Rwanda.

    Amka Congo dit apporter son soutien « total » aux FARDC qui sont sur le champ de bataille. Il appelle cependant le Gouvernement congolais à prendre urgemment ses responsabilités comme « Etat souverain ».

    Lire aussi: Affrontements FARDC-M23: plus de 20 bombes probablement tirées depuis le Rwanda ont explosé à Rutshuru

    «Le collectif de mouvements Citoyens Amka Congo reste toujours préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo, certes les affrontements qui se déroulent à l’instant au Nord-Kivu entre les vaillants soldats FARDC et les pseudos M23. A ce moment où notre pays est encore agressé, nous ne devons pas rester indifférents face à cette énième menace de ces rebelles téléguidés par nos pays voisins, dont le Rwanda. Il est pour nous un devoir patriotique d’apporter un soutien total à nos vaillants soldats qui sont sur le champ de bataille, et dont certains perdent leur vie en train de défendre l’intégrité du territoire national de notre cher et beau pays. Ainsi, le collectif des mouvements citoyens Amka Congo invite, toute la population de la ville de Bukavu et ses environs, à se mobiliser comme un seul homme le mardi 31 mai 2022 pour participer à une marche de soutien aux opérations de nos vaillants soldats qui sont sur le champ de bataille à l’est de la RDC,» indique cette structure.

    Selon les organisateurs, cette marche partira de la place Muzihirhwa à Nyawera à 9 heures, et se poursuivra jusqu’ au Gouvernorat de province, en passant par la Mairie de Bukavu et le rond-point Feu Rouge. Ici, un mémo adressé au Chef de l’État sera lu devant l’autorité provinciale.

    Lire aussi: Rutshuru : paralysie des activités à Bunagana, à la suite des affrontements entre FARDC et M23 sur plusieurs fronts

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.