Accès Humanitaire

    Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo en collaboration avec le Collège provincial des étudiants, le Cadre de Concertation de la Société Civile, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), ainsi que les associations des motards et les syndicats des enseignants projette une marche de pacifique pour demander à la communauté internationale de prendre des sanctions exemplaires contre les pays voisins qui soutiennent le M23, notamment le Rwanda.

    Il l’a dit dans un communiqué de presse rendu public à Bukavu, au Sud-Kivu. A en croire les organisateurs, cette marche débutera à 8 heures 30 à partir de Feu Rouge jusqu’à la Monusco, en passant par la Mairie-Nyawera-Place Mulamba-Marché Nguba-Kimuti. Au bureau de la mission onusienne à Muhumba, un mémorandum adressé au Secrétaire général de l’ONU sera lu et déposé.

    Amka Congo dit rester toujours préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo, où les affrontements continuent au Nord-Kivu entre les FARDC et le M23, soutenu par le Rwanda.

    «A ce moment où notre pays est encore agressé, nous ne devons pas rester indifférents face à cette énième menace de ces rebelles téléguidés par nos pays voisins. Conformément à l’article 63 de notre constitutionnelle, ces structures citoyennes organisent une marche pacifique visant à demander à la communauté internationale de prendre des sanctions exemplaires contre les pays voisins qui soutiennent le M23, si réellement il n’y aurait pas complicité. Nous voulons aussi réitérer notre indéfectible soutien aux FARDC en pleines opérations à l’Est de notre pays et demander à la MONSUCO d’appliquer sans hypocrisie le chapitre 7 du conseil de sécurité des Nations Unies,» lit-on dans ce communiqué.

    C’est la deuxième grande marche populaire à être organisée à Bukavu depuis la déclaration de l’agression de la RDC par le Rwanda. Amka Congo invite donc toute la population de la ville de Bukavu et ses environs à venir participer à cette action citoyenne.

    «Nous invitons donc toute la population, c’est-à-dire les étudiants, les motards, les chauffeurs, les commerçants, les partis politiques de la majorité au pouvoir, de l’opposition, la société civile dans sa diversité, les églises, le barza intercommunautaires, les opérateurs économiques, les fonctionnaires de l’Etat, les enfants et épouses de militaires voire les policiers. Bref, tout le monde épris du patriotisme à se mobiliser comme un seul homme le mercredi 22 juin 2022 pour participer massivement à cette action citoyenne, car trop c’est trop,» explique ce collectif.

    Lire aussi M23 au Nord-Kivu: le Gouverneur interdit toute exportation ou importation des marchandises via Bunagana

    Les affrontements se poursuivent jusqu’à ce jour entre les Forces Armées congolaises et le M23. La cité de Bunagana est même contrôlée par les rebelles depuis une semaine. Des centaines de milliers d’habitants se sont déplacés à la suite de ces combats.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.