Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba a annoncé ce lundi 20 juin 2022, l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, de toute exportation ou importation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Une grande partie de cette cité frontalière avec l’Ouganda est sous occupation du M23, appuyé par le Rwanda.

    La décision est contenue dans un communiqué officiel rendu public, et dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info.

    Dans ce communiqué, l’autorité provinciale indique que toute personne dont sa marchandise, quelle que soit sa nature, entrerait par ce poste, sera d’office considérée comme « fraudeur » et « collaborateur » de l’ennemi, et subira la rigueur de la loi.

    «Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu demande aux services œuvrant aux frontières notamment la DGDA et l’OCC, le PNHF et la DGM de prendre contact avec leurs homologues des services ougandais afin de faciliter l’exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du pouvoir central,» indique le communiqué.

    Lire aussi Sud-Kivu : les frontières avec le Rwanda seront désormais fermées à partir de 15 heures (Officiel)

    À cette même occasion, le Gouverneur informe l’opinion que cette mesure ne sera levée que jusqu’à la reprise de Bunagana par les FARDC, engagés sur la ligne de front en territoire de Rutshuru.

    Notons que ce lundi 20 juin, les affrontements se sont poursuivis en territoire de Rutshuru entre les FARDC et le M23 dans la zone de Bikenge et Shangi, dans le groupement Bweza après des violents combats le dimanche 19 juin, renseignent des sources de la Société Civile locale.

    D’autres affrontements sont signalés dans le groupement Busanza. Selon des sources locales, les rebelles seraient entrain de viser le contrôle de la frontière de Kitagoma avec l’Ouganda, à 20km de Bunagana.

    Lire aussi M23 au Nord-Kivu : le Rwanda en position de faiblesse ?

    Du côté de Rugari-Rumangabo sur la RN2 jusqu’à Rutshuru, les FARDC continuent à maintenir leurs positions dans la zone pour empêcher toute entrée des éléments du M23.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.