Accès Humanitaire

    L’archidiocèse de Bukavu annonce la tenue le 30 juin prochain, d’une messe de soutien aux militaires des Forces Armées de la République du Congo (FARDC), notamment engagées dans la traque des rebelles du M23 au Nord-Kivu.

    Cette annonce est faite à travers un communiqué rendu public par l’archevêque François Xavier Maroy, ce lundi 6 juin 2022.

    Dans ce document consulté par Laprunellerdc.info, l’archevêque invite les forces politiques et sociales, ainsi que les autorités politico-administratives et militaires, à venir prendre part à cette messe, dont la quête sera destinée aux FARDC.

    «Solidaire et témoin, l’église famille de Dieu qui est à Bukavu se joint à cet appel de la CENCO et organise une messe pour la patrie. Nous y convions toutes les autorités politico-administratives, militaires et sécuritaires qui aiment ce pays ainsi que les chrétiens, hommes et femmes de bonne volonté épris de paix et de justice. La quête de toutes nos paroisses et communautés sera destinée à nos vaillants militaires qui défendent la patrie,» peut-on lire dans ce communiqué.

    L’archidiocèse de de Bukavu ajoute qu’après cette messe, il y aura une procession de la cathédrale jusqu’au « monument aux morts » situé en face du Gouvernorat de province, pour y déposer une gerbe de fleurs, en mémoire de tous les fils et filles de la RDC tombés sur le champ de bataille pour défendre la nation.

    Une conférence débat sur le leadership sera également tenue à l’intention des leaders et cadres de base à la salle Concordia.

    Avant cette date, François Xavier Maroy invite chaque paroisse de Bukavu à se choisir un jour par semaine pendant ce mois de juin, où chaque personne « généreuse » déposera sa contribution pour le soutien aux FARDC, dans le cadre de la campagne « une bouteille d’eau pour nos FARDC », symbole d’encouragement pour la paix et le développement de la RDC.

    Lire aussi M23 : la Société Civile du Sud-Kivu lance la campagne « une bouteille d’eau ou 1$ pour nos FARDC aux fronts »

    Dans le même communiqué, l’archevêque de Bukavu invite les populations de Goma qui se mobilisent à accueillir le Saint-Père à ne pas céder à la panique. Celui-ci explique que la mobilisation, telle que recommandée par la Conférence Épiscopale des Évêques du Congo (CENCO) doit être au rendez-vous, pour réserver au Pape un accueil digne de lui.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.