Accès Humanitaire

    Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), disent dénoncer « l’hypocrisie » de la communauté internationale, notamment face à l’agression de la RDC par le Rwanda, qui soutient les rebelles du M23 actifs au Nord-Kivu. Selon elle, cette attitude révèle une certaine « complicité ».

    La CENCO le dit dans une déclaration rendue publique, à la suite d’une Assemblée Plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre 2022.

    Les prélats catholiques disent être préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC, et tirent la sonnette d’alarme sur le danger que court le pays.

    «La complaisance de la Communauté Internationale envers les multinationales et les pays prédateurs de nos ressources naturelles, engage la grave responsabilité de cette même communauté qui, dans sa duplicité, souffle le chaud et le froid,» dénonce la CENCO.

    La CENCO rappelle à la communauté internationale qu’il ne faut pas oublier qu’au-delà des richesses naturelles, il y a le peuple congolais qui a besoin de « vivre en paix ».

    «De quel maintien de la paix parle-t-on quand le nombre des morts ne cesse de se multiplier ? […] Assurément notre Pays est en danger. Si nous n’y prenons garde, nous allons nous réveiller un matin avec un pays balkanisé de l’une ou l’autre manière. Le risque est grand que le Pays soit éclaté,» prévient la CENCO.

    Les Archevêques et Évêques catholiques convient toute la population congolaise à une marche pacifique le dimanche 4 décembre 2022, en solidarité avec les populations.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Joel Friedman on

      Je ne suis pas sûr qu’on puisse critiquer et exiger le départ immédiat de la MONUSCO, dont je ne connais pas exactement la mission et dont je comprends qu’elle n’a pas fait autant que les gens le voudraient (ce qui dépend de cette mission), et ensuite se plaindre à la communauté internationale n’en fait pas assez

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.