Accès Humanitaire

    Plus de 17.000 personnes se sont déplacées à la suite des affrontements qui ont été signalés entre groupes armés locaux, depuis septembre dernier dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

    Selon un rapport de la Coordination humanitaire rendu public ce mardi 11 octobre 2022, ces personnes ont fui leurs ménages vers les villages Kivuga et Mabambi, dans la zone de santé de Musienene.

    OCHA regrette de constater que l’accès humanitaire reste restreint dans le territoire de Lubero, alors que les affrontements se poursuivent.

    « L’accès humanitaire est restreint dans cette zone en raison de l’insécurité, entraînant la suspension récurrente des activités humanitaires notamment la distribution de l’aide,» ajoute-t-il.

    Pendant ce temps en territoire de Beni, les attaques armées ciblant les populations civiles se sont poursuivies, notamment dans les zones de santé d’Oïcha et de Mutwanga.

    «Au moins 44 civils y ont été tués au cours de trois attaques entre le 30 septembre et 4 octobre— l’une d’elles [ au moins 11 civils ont été tués, une vingtaine d’autres portés disparus et 25 maisons incendiées] a eu lieu dans la localité de Kainama (zone de santé d’Oïcha) qui n’avait pas connu d’attaque depuis janvier 2022,» note ce bulletin.

    Aussi, des mouvements de population ont été signalés vers Eringeti et d’autres villages du territoire d’Irumu en Ituri, tandis qu’environ 10.000 personnes venaient de retourner chez elles dans la zone de santé d’Oicha et 4 500 autres fuyant les violences dans d’autres localités du territoire de Beni y avaient trouvé refuge. À ce jour, la zone de santé d’Oicha accueille plus de 71.000 personnes déplacées.

    A ce jour, au moins 1.986.080 personnes sont déplacées internes dans le Nord-Kivu. De janvier à septembre 2022, 9.048 incidents de protection ont été enregistrés au Nord-Kivu.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.