Le Général auto-proclamé Kitete Bushu des maï-maï Mazembe UPDI, une milice très active dans le sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, Est de la RDC a été tué tôt la matinée de ce vendredi 17 juillet 2020.
Selon les sources sur place les personnes non identifiées lui ont trouvé dans sa cachette vers 5 heures du matin et lui ont logé 4 balles dans son corps.
Jusque 9 heures de ce matin, le corps du général auto-proclamé Kitete Bushu gîsait toujours par terre au centre de Miriki indiquent nos sources.
Les sources de la Société Civile rapportent que par crainte des représailles, des habitants commencent à vider le village.
Sa mort intervient quelques jours après la scission qui s’est fait observer au sein du mouvement NDC-Rénové entre le chef rebelle Guidon Shimiray et Gilbert Shuo Bwira en territoire de Walikale.
Notons que le Général auto-proclamé Kitete Bushu était très proche du groupe rebelle Nduma Defense of Congo (NDC-R) du fait de l’appartenance de sa milice à la plateforme du Réseau des Patriotes Résistants Congolais (RPRC), une plateforme regroupant plus de 6 groupes armés actifs à l’Est de la RDC.
Kitete Bushu s’était désolidariser d’avec son frère Kabido pour faire alliance avec Guidon Mwissa d’une branche de NDC-Rénové, il y a quelque mois avant de vouloir retourner dans leur coalition avec Kabido, il y a trois jours.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma