Accès Humanitaire

    Des violents affrontements ont opposé deux factions du groupe NDC-Rénové dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu dans la nuit du 14 au 15 Juillet 2020.

    Les deux factions de NDC-R (Guidon et Bwira) se sont affrontés à Bukucha ( non loin de Pinga) et Byamba.

    Le « Baromètre sécuritaire du Kivu », un projet du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et l’ONG Human Rights Watch parle de 17 combattants tués.

    « La faction de Guidon a perdu au moins 5 hommes et celle de Bwira au moins 12, dont le commandant de brigade Chadrac. La faction Bwira a dû reculer », lit-on sur le compte twitter du projet.

    Une délégation du gouvernement et Monusco à Pinga, Walikale

    Des sources de Laprunellerdc.info à Walikale indiquent que la même journée de mercredi, une délégation conjointe gouvernement-Monusco s’est rendue à Pinga pour s’imprégner de la situation.

    L’administrateur du territoire de Walikale qui faisait partie de l’équipe parle d’une mission d’apaisement à la population de la zone et promet pour bientôt le déploiement d’une unité des FARDC sur place afin de palier à la question d’activisme des groupes armés dans cette partie du Nord Kivu.

    Sukisa Ndayambaje Joseph ajoute aussi que des stratégies militaires seront prises afin que l’autorité de l’État soit restaurée sur l’ensemble de la zone affectée par ces conflits armés.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.