Accès Humanitaire

    Les évêques membres de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) demandent au bureau de l’Assemblée nationale d’user de la sagesse et surseoir l’examen des propositions des lois des députés Minaku et Sakata.

    Comme plusieurs acteurs sociaux et politiques, les évêques pensent que ces propositions des lois sous examen à l’Assemblée nationale porteront atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire.

    «Nous exhortons le bureau de l’Assemblée nationale à user de la voie de la sagesse et surseoir l’examen des projets des lois contestées»

    Pour la CENCO, il est inadmissible que les lois soient taillées sur mesure selon les ambitions des leaders, partis ou plateformes politiques.

    Par ailleurs, les évêques catholiques ont rappelé que les réformes nécessaires et urgentes pour l’instant sont celles liées à la commission électorale nationale indépendante (CENI).

    Il faudrait préalablement réformer par consensus le système électoral de la RDC, particulièrement la loi électorale et celle portant organisation et fonctionnement de la CENI.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.