Accès Humanitaire

    Des protestations contre la décision de la FECOFA  pour l’arrêt des championnats de la Linafoot se poursuivent dans les fiefs des clubs engagés en Ligue 2 en RD Congo.

    Alors que cette décision de la FECOFA du 13 mai dernier, a homologué le classement dans la Zone de Développement Ouest et Centre-Sud. Celle-ci n’a pas par contre qualifié le Tout Solide Malekesa (leader dans la partie Est). Dans la foulée, l’équipe de Kisangani a pris position contre la FECOFA.

    La liste étant longue pour les équipes qui pouvaient encore croire à une quelconque montée, des réactions des dirigeants n’ont pas tardé à arriver.

    Sylvanus Mushi Bonané, président des Oranges du FC Etoile du Kivu de Bukavu n’est pas restait incertain. Le président du club de Bukavu a, dans une réaction ce week end fustigé le comportement de la Fédération Congolaise, avec sa Ligue Nationale:

    « Comme tous mes collègues Présidents, ainsi que tous les amoureux du ballon rond de la zone Est; la décision de la Linafoot entérinée par la Fecofa est une note de désespoir pour l’avancement du football congolais ». A déclaré Mushi Bonane.

    Celui-ci pense que Covid-19 n’était pas encore dans la zone Est, et les équipes étaient déjà regroupées à Bukavu, où le championnat avait déjà délocalisé tous ces matches. La Linafoot pouvait donc se jouer à guichet fermé pour que le meilleur monte explique Syvanus Mushi Bonane.

    D’après lui, la Linafoot est la seule responsable du retard enregistré dans la Zone Est (Ligue 2) avec ses diverses actions sur le terrain.

    « le retard observé dans notre zone Est ayant sa racine dans les multiples contradictions des communiqués, programmation et déprogrammation des matches, exclusion, réintégration , reexclusion des clubs etc » Dénonce le président du FC Etoile du Kivu dans ses réactions qui ont alimenté les réseaux sociaux le Week end dernier.

    D’ autres clubs se sont manifestés :

    Le FC Kuya Sport de Kinshasa (une équipe de la Zone Ouest), s’est à son tour insurgée contre la FECOFA. Cette équipe évoluant en deuxième Division va jusqu’ à menacer sa participation au championnat de Ligue 2 pour la saison (2020-2021).

    « L’AC Kuya Sport menace de boycotter la Ligue 2 de la saison sportive (2020-2021) en guise de protestation contre la décision prise par la FECOFA d’arrêter définitivement la saison 2019-2020 suite au Covid-19 tout en effectuant des montées et descentes dans toutes les divisions » a-t-elle fait savoir sur Top Congo FM (à Kinshasa).

    En Vodacom Ligue 1, la JS Groupe Bazano veut en découdre avec la Linafoot :

    Dans une récente correspondance, Bazano s’adresse à la Linafoot pour rétablir le classement et examiner les recours introduits. Le club rappelle ses ambitions de début de saison qui étaient de finir dans les places qualificatives pour la compétition africaine. Seulement 5e et loin de jouer une coupe africaine, Bazano s’insurge contre la décision des instances sportives.

    « Nous remettons en cause ce classement injuste, erroné et déséquilibré. Sollicitons par conséquent sa révision en tenant compte de l’effort réalisé par chaque équipe de sorte que notre club recouvre tous ses droits y afférents en vue de représenter valablement le pays à l’une des compétitions Inter-Club de la Caf 2020/2021 » lit-on dans la missive.

    Le club estime que considérer le classement du 16 mars revient à décourager les investissements de la saison; et déclare que la Linafoot ne devrait officialiser le classement de la saison après examen des recours.

    Rappelons que la FECOFA a depuis le mercredi 13 mai dernier homologué le classement actuel de la Linafoot dans ses deux compétitions ; une décision qui a été accusée d’injustice, favorisant certaines équipes en mauvaise position.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.