Le Chef de l’Etat congolais devrait s’adresser à la Nation incessamment, en vue d’annoncer des décisions en rapport avec la levée de l’état d’urgence.
C’est ce que rapporte le Compte-rendu du Conseil des ministres, tenu ce vendredi 17 juillet 2020 par visioconférence.
Au cours de cette réunion, le Vice-Ministre de la Santé, complété par le professeur Muyembe; a indiqué qu’il était nécessaire de l »ver l’état d’urgence pour 4 causes. Il s’agit notamment des paramètres:
–Épidémiologiques: A travers la prise en compte de la nature désormais endémique de la Covid-19.
–Politiques: La difficulté d’une nouvelle prorogation de l’état d’urgence par le Parlement.
–Internationaux: La prise en compte de la reprise des activités dans le monde.
-Et Economiques: La nécessité de la relance des activités.
Toutefois, celui-ci a insisté sur la nécessité de faire accompagner la levée de l’état d’urgence; des dispositifs contraignants et coercitifs, afin de faire observer les gestes barrières et sanitaires appropriés; en particulier le port obligatoire des masques. (L’arsenal juridique y relatif sera connu dans les jours qui viennent.)
Quant à la période à prendre en compte pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence; le Coordonnateur du Comité de riposte a proposé qu’elle aille du 21 juillet au 07 septembre 2020.
Ce temps devrait permettre aux Responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures; et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs.
Il y a lieu de relever que conformément aux orientations du Premier Ministre; chaque Ministère présentera les dispositions à prendre dans son secteur, en rapport avec la levée de l’état d’urgence.
Museza Cikuru