Accès Humanitaire

    L‘état d’urgence sanitaire, décrété en RDC le 24 mars 2020 pour faire face au Covid-19; et qui expire ce 21 juillet 2020, ne sera plus prorogé.

    L’annonce est du Ministre de la Communication David Jolino Makelele, à l’issue d’une réunion du Comité Multisectoriel de riposte au Covid-19; présidée ce jeudi 16 juillet par premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

    Au cours de cette séance, plusieurs propositions ont été faites, notamment celle de procéder à la levée progressive; des différentes restrictions prises en rapport avec la pandémie du coronavirus.

    C’est le Chef de l’état qui devra donc décider des activités qui seront rouvertes, après le Conseil des ministres de ce vendredi 17 juillet 2020.

    « Il fallait anticiper les mesures qui devront être prises à l’occasion de cette levée de l’état d’urgence. C’était ça la raison principale de cette réunion autour du premier ministre. A ce sujet, nous avons écouté le rapport de la commission ad hoc; qui a travaillé sur ces mesures et leur applicabilité. Et la réunion a fini à déboucher par l’acceptation de ces mesures, qui ont été proposées. Naturellement le gouvernement à travers le Conseil des ministres, va s’en saisir; et le chef de l’Etat finira par dire ce qu’il entend par la fin de l’état d’urgence; et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national. Étant entendu qu’au niveau provincial les prérogatives des Gouverneurs en la matière, seront respectées. » a dit Jolino Makelele.

    L’état d’urgence en RDC, a été prorogé à 6 reprises, pour une durée de 15 jours chaque fois. Lors de la dernière prorogation le 7 juillet 2020, les élus nationaux avaient exigé au Gouvernement de lever cet état d’urgence sanitaire; car selon eux, la situation socio-économique devient de plus en plus inquiétante au pays.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.