Après un long séjour passé dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, est arrivé en province via l’aéroport international de Goma, Ce dimanche 10 janvier 2021.
Aussitôt arrivé à Goma, le chef de l’exécutif provincial a été accueilli au pied de l’avion par des députés provinciaux ainsi que des membres du gouvernement provincial.
Pendant son séjour dans la capitale congolaise, ce dernier dit avoir répondu à l’invitation du Chef de l’Etat; avec qui ils ont conféré longuement sur la question de l’insécurité sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, et plus particulièrement dans la région de Beni; où les forces armées de la République démocratique du Congo sont au front contre les rebelles de L’ADF, très actif dans cette région.
« Nous avons tous été convoqués à Kinshasa comme Gouverneur. Nous avions participé à la conférence des Gouverneurs et à l’issue de cette conférence, nous avons présenté le rapport sur l’état de lieu de la province du Nord-Kivu; pendant la conférence où le résumé avait été lu par le vice Premier ministre. Le Président de la République nous a dit qu’il tient à la stabilité de toutes les institutions de la République, y compris les Assemblées provinciales » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial dit avoir rencontré tous les services publics ainsi que différentes institutions du pays avant de rencontrer le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi; avec qui il a abordé exclusivement les questions liées à l’insécurité à Beni suite aux attaques de ADF, la question humanitaire ainsi que le développement du Nord-Kivu.
« Nous avons également échangé longuement avec le commandant suprême et la question de Beni préoccupe au plus haut niveau le chef de l’état. Il est engagé à mobiliser toutes forces Congolaises, tout le peuple congolais pour que nous puissions gagner la guerre contre les ADF/NALU » a souligné Carly Nzanzu.
Ce dernier indique que toutes les questions liées au développement du Nord-Kivu ont été traitées. Il annonce que toutes les mesures sont entrain d’être prises pour éradiquer l’insécurité dans les zones touchées entre autre Masisi, Lubero, Walikale et partout ailleurs.
Freddy Ruvunangiza à Goma