Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanwu Kasivita condamne les violences populaires enregistrées depuis quelques jours dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni, dans sa province.

    Nzanzu Carly qui s’est exprimé au cours d’une interview téléphonique accordée à Laprunellerdc.info, ce vendredi 25 décembre 2020, après une série des accrochages entre la population civile et les forces de sécurité; dans plusieurs entités de ce secteur notamment Lume, Bulongo et Mutwanga cette semaine; appelle la population à collaborer avec les forces de sécurité pour arriver à endiguer ce phénomène ADF.

    «Je voudrais d’abord présenter ma compassion à toutes les victimes de la barbarie des ADF , et des toutes les émeutes dans le secteur Rwenzori. Je suis peiné comme tout congolais, de voir le sang coulé. Je voudrais appeler la population à une vigilance tout azimut; mais elle doit être bien harmonisée avec les forces de l’ordre. Il ne faudrait pas qu’il y ait la population  d’un côté et les forces de l’ordre d’un autre côté. Nous sommes tous congolais et nous travaillons pour la sécurité de notre pays. Il n’y a pas une sécurité qui peut se consolider sans la collaboration de l’armée et la population » a déclaré Carly Nzanzu , à Laprunellerdc.info

    Lire aussi: Beni : l’armée appelle la population au calme après des attaques ADF répétitives dans le Rwenzori

    Le gouverneur indique que la population a vraiment intérêt de collaborer avec les forces de l’ordre; de peur que l’ennemi qui est aux alentours des agglomérations, ne puisse profiter des altercations entre eux; pour s’improviser et tuer des civils.

    «J’appelle tous les habitants du secteur de Rwenzori, à considérer que la République est attaquée par des ADF; et que nous devons tous travailler pour l’anéantir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la colère ne devait pas trouver la place entre nous. Nous devrions plutôt travailler main dans la main en cultivant l’amour du dialogue comme c’est fut le cas dans d’autres entités de la province»

    L’autorité provinciale indique avoir échanger avec différentes haute autorités dans la capitale Kinshasa où il séjourne; pour que la paix soit une réalité dans la région.

    Il faut noter que plusieurs civils et militaires ont déjà été tués par justice populaire dans le secteurs Rwenzori. Outre les morts, les jeunes se sont également en pris aux casernes militaires et le bureau administratif à Lume.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.