Accès Humanitaire

    « Plus question de marcher sans masques à Fizi-Centre dès ce Lundi 9 Août 2021 ».

    C’est le message que les chefs d’avenues passent dans leurs bases respectives à Fizi-Centre et dans les églises de la place ce Dimanche 8 Août 2021.

    La décision de port obligatoire des masques a été prise dans une réunion tenue par l’administrateur ad-interim de Fizi ce Samedi 7 Août 2021 au chef-lieu du dit territoire.

    Mabiswa Selemani Jean de Dieu a exigé que ces mesures barrières fixées par les autorités provinciales soient également appliquées dans le territoire de Fizi.

    Lire aussi: Covid19 au Sud-Kivu : des nouvelles mesures !

    La rigueur de la loi sera appliquée pour les personnes qui ne vont pas respecter cette mesure.

    « Une amande de 5000 FC est prévue pour les personnes ordinaires qui ne vont pas porter le cache-nez. Pour les agents de l’Etat et autres personnes bien informées sur la loi Congolaise, l’amande sera de 100.000FC », explique Mashaka Balebanga, chef de l’avenue Majengo.

    Les autorités de Fizi ont également interdit des attroupements dépassant 20 personnes.

    Contexte

    Faisant face à la 3ème vague de la pandémie du Coronavirus et à l’augmentation des cas positifs dans la Province du Sud-Kivu, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a pris des nouvelles mesures afin de stopper la chaîne de contamination.

    Des mesures annoncées mercredi 03 août 2021 au cours d’une conférence de presse tenue à son cabinet de Nyamoma (Bukavu).

    Il s’agissait entre autres de l’interdiction formelle de manifestations publiques dont les fêtes de mariage et l’organisation des deuils en famille. En cas de décès, une brève et intime cérémonie funéraire est organisée à la morgue avant l’enterrement afin d’éviter tout contact avec la personne décédée ainsi que les personnes de son entourage, l’interdiction de rassemblement politique et tout autre attroupement de plus de 20 personnes.

    Lire aussi: Lutte contre la 3ème vague du Covid-19 : voici les 19 mesures prises par le Gouvernement

    A cela s’ajoutait le port obligatoire et correct du masque de protection mais aussi le contrôle systématique de température de toute personne voyageuse qui entre ou sort de la Province y compris l’intensification du couvre-feu de 22 heures jusqu’à 5 heures, heure locale

    Vave Ruhurumba Nelson, depuis Fizi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.