Le Ministre de l’Intérieur au Sud-Kivu affirme qu’il s’était déplacé à Minembwe le 28 septembre dernier pour l’installation du Bourgmestre; sans ordre de mission, ni frais de mission y relatif.
Il l’a dit ce mardi 10 novembre dans les éléments de réponses, apportés à la question lui adressée par le député Alimasi Mathieu; concernant l’installation du bourgmestre de Minembwe.
Selon lui, la territoriale est un service pratiquement paramilitaire. Il dit avoir été informé la veille de la mission par le Gouverneur; de l’arrivée du Ministre d’Etat en charge de la décentralisation.
Le Ministre affirme qu’un ordre de mission de régularisation a maintenant été rédigé au retour, « comme cela arrive parfois. »
Répondant à la question sur l’objet qui était mentionné sur son ordre de mission, le Ministre fait savoir que quand il voyage avec le Gouverneur; le document mentionne généralement comme ordre de mission: « Accompagner Monsieur le Gouverneur de province.«
Dans tous les cas, il note que l’installation du bourgmestre de Minembwe a été décidé sur place à Minembwe. « Toutes les missions du Gouverneur et de votre serviteur (Ministre Lwabanji) ne sont pas décidés en conseil des Ministres. C’est de la routine administrative. » dit-il.
Le député provincial Kababili s’est dit très sidéré par cette façon d’agir du Gouvernement provincial. Pour lui, cette attitude expose la nudité et le dysfonctionnement de l’exécutif provincial du Sud-Kivu.
Il s’étonne comment un Ministre peut se déplacer sans ordre de mission; dénonçant le fait d’avoir imprimé un acte administratif de la province, comme l’a dit le Ministre, dans un secrétariat public.
Bertin Bulonza