Accès Humanitaire

    Le Ministre provincial de l’Intérieur au Sud-Kivu est face aux élus provinciaux; ce mardi 10 novembre 2020 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Lwabanji Lwasi Ngabo s’explique sur plusieurs questions lui adressées par le député Alimasi Mathieu, concernant l’installation du Bourgmestre de la commune de Minembwe.

    En ce qui concerne l’acte administratif qu’il a déjà posé depuis l’annulation de cette installation par le chef de l’Etat; le Ministre a dit avoir informé le Gouverneur de province, le 15 octobre 2020; de sa décision de procéder à l’annulation du procès verbal d’installation du Bourgmestre de Minembwe le 28 septembre; pour ne pas donner l’impression d’être en contradiction avec la décision du chef de l’Etat, jusque-là verbale. 

    Le Ministre Lwabanji confirme qu’il a procédé à l’installation du Bourgmestre; convaincu que cette commune a été créée officiellement par l’autorité compétente.

    « J’avais considéré que cette installation rentrait dans le cadre d’une série d’actes administratifs; d’autant plus que les intéressés avaient déjà pris leurs fonctions depuis plus d’une année et demi. » dit-il.

    Le Ministre souligne par ailleurs qu’aucune action commune n’avait été entreprise jusque-là par qui que ce soit; contre la création de cette commune, ou contre la nomination de ses animateurs.

    Concernant l’avis conforme de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu; le Ministre soutient que le silence du Gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale de l’époque après la signature du Décret; a donné l’impression d’avoir cautionné la décision qui fût prise au niveau de Kinshasa; en y ajoutant une entité qui n’était pas retenue au niveau de l’organe délibérant provincial.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.