Accès Humanitaire

    Un nouveau naufrage sur le Lac Kivu au Sud-Kivu. C’est en tout cas ce que rapportent plusieurs sources à LaPrunelleRDC.info ce jeudi 11 Novembre 2021.

    En effet, selon nos informations, il s’agit d’une pirogue motorisée qui a chaviré sur le Lac Kivu entre les eaux de Mabula, village Munanira dans le territoire de Kalehe.

    Lire aussi: Kalehe : 5 autres corps retrouvés à Ruhunde après le récent naufrage sur le lac Kivu

    Une source explique à LaPrunelleRDC.info que la pirogue quittait Cigera (Mabula) pour le Marché de Nyamukubi Bushushu (Mbinga Sud).

    Didier Musuka Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe parle d’une vague violente comme cause de ce nouveau drame.

    Le bilan provisoire jusque-là avancé fait état d’une centaine des personnes disparues. La pirogue transportait plusieurs personnes avec leurs marchandises en direction du marché. 

    « Difficile d’établir le bilan à l’heure actuelle parce que personne n’a a été retrouvé jusque-là. La botte aussi est introuvable. Elle transportait une centaine des personnes », explique-t-il à LaPrunelleRDC.info

    Lire aussi: Kalehe : 7 personnes disparues dans un nouveau naufrage sur le lac Kivu

    Plusieurs cas de naufrage sont rapportés sur le Lac Kivu. le 19 septembre 2021 par exemple, 7 personnes sont disparues dans un nouveau naufrage déclaré sur le lac Kivu. 

    La pirogue motorisée quittait Kasunyu, en groupement de Buzi en directement de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. Deux corps avaient été repêchés le même jour.

    5 autres corps sans vie ont été retrouvés le 25 septembre 2021 à Ruhunde.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.